Charte de qualité
Label qualité français langue étrangère:
Label qualité français langue étrangère

Plus de 100 000 personnes viennent chaque année en France suivre des cours de français.
Près de 300 centres aux statuts les plus divers, publics, privés, associatifs, offrent leurs services. Le besoin d'un catalogue raisonné, s'appuyant sur des critères validés qui facilitent le choix, était donc légitimement ressenti comme une nécessité par les utilisateurs individuels comme par les postes diplomatiques français qui orientent les publics étrangers. C'est pourquoi les ministères de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (Direction de l'enseignement supérieur), des Affaires étrangères (Direction générale de la coopération internationale et du développement) et de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) ont décidé de confier au CIEP, la mise en œuvre d'un dispositif de labellisation des centres de Français Langue Etrangère implantés sur le territoire français. Cette démarche permettra d'identifier, de reconnaître et de promouvoir les lieux de formation dont l'offre linguistique et les services présentent les garanties de qualité attendues.
Depuis 2007, tous les centres de langue en France qui dispensent un enseignement du français à un public d'étrangers et répondent à un ensemble de critères objectifs se voient délivrer le label "Qualité français langue étrangère".
Les écoles adhérentes de SOUFFLE s'engagent à
1. DONNER DES INFORMATIONS CLAIRES, VÉRIDIQUES ET COMPLÈTES, ADRESSÉES DANS LES MEILLEURS DÉLAIS, SUR :
1.1. Les conditions d'inscription et d'annulation
- L´âge minimum.
- Les conditions d'encadrement et de couverture légale pour les mineurs.
- Les conditions administratives d'entrée et de séjour en France.
1.2. Les formations proposées
- Les objectifs.
- La pédagogie.
- Le déroulement des enseignements.
- La durée et le calendrier des sessions.
- Le nombre d'heures de formation.
- Les modalités de détermination des niveaux.
- La composition des groupes (effectifs maximum et minimum).
- Les équipes pédagogiques.
- Les modalités de validation des acquis (attestations, diplômes, contrôles...).
- Les matériels mis à la disposition des stagiaires.
- Les coûts, en précisant clairement ce qu'ils recouvrent.
1.3. Les possibilités d'hébergement et les activités complémentaires proposées
2. Accueillir dans les meilleures conditions le stagiaire
A lui indiquer la procédure à suivre en cas de doléances, et à se tenir prêt à l'aider dans toute la mesure du possible pour faciliter son séjour en France.
3. Dispenser un enseignement de qualité, ce qui passe par :
3.1. L'affectation du stagiaire dans un groupe selon son niveau, après évaluation initiale de ses compétences.
3.2. Le strict respect des engagements contenus dans les documentations des centres (alinéa 1.2).
3.3. L'encadrement par des formateurs qualifiés, spécialistes dans leur domaine.
3.4. Des locaux et des équipements adaptés aux méthodes modernes d'enseignement des langues vivantes.
3.5. Un système approprié d'évaluation des acquis.
4. En matière d'hébergement :
4.1. Offrir, à la demande du stagiaire, des possibilités d'hébergement sélectionnées et contrôlées.
4.2. Transmettre préalablement à son arrivée les coordonnées de l'hébergement retenu.
4.3. Préciser les modalités applicables (tarifs, services fournis, conditions de réservation, d'annulation et de paiement et règlement des litiges éventuels).