Pas de commentaire possible.

Actualité culturelle : les Journées du Patrimoine

Proposé par

 

La 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine sur le thème “Patrimoine et citoyenneté” auront lieu le weekend du 17 et 18 septembre.
Dans toute la France, les visiteurs pourront découvrir gratuitement ou à prix réduit plus de 16 000 sites publics et privés, dont certains ne sont généralement pas ouverts au public.
Quelques 20 000 animations seront aussi proposées afin de mettre en avant la richesse et la diversité du patrimoine culturel français (visites guidées, initiations, ateliers etc.).

Au programme…

A Paris, comme dans la plupart des régions de France, les Journées du Patrimoine remportent l’adhésion d’acteurs culturels de plus en plus nombreux et variés.
Les visiteurs auront accès aux monuments nationaux tels que par exemple dans la capitale : le Palais de l’Elysée, le Palais du Luxembourg ou encore Hôtel Matignon.
La majorité des édifices religieux, théâtres, châteaux, musées ouvriront aussi leurs portes.
Dans toute la France, d’autres lieux publics et privés prestigieux, méconnus ou insolites profiteront de l’évènement pour se faire connaître du grand public, pour certains de manière exceptionnelle.
C’est tout le patrimoine national qui sera mis à la portée de tous gratuitement ou à prix modéré : art, agriculture, archéologie, science, industrie par exemple.

En savoir plus….

A l’initiative du Ministère français de la Culture, des journées portes ouvertes sont proposées dès 1984 afin de permettre au grand public de découvrir les monuments historiques nationaux.
L’évènement est accueilli avec enthousiasme par le grand public, suscitant l’intérêt du Conseil de l’Europe.
C’est à partir de 1991 que sont officialisées les Journées Européennes du Patrimoine en partenariat avec l’Union Européenne.
Au fil des années, la manifestation est prolongée dans sa durée et voit augmenter le nombre et la diversité des sites culturels participants.
Les Journées annuelles du Patrimoine sont aujourd’hui proposées dans plus d’une cinquantaine de pays.

Article proposé par

Groupement professionnel des organismes d'enseignement du français langue étrangère.

Pas de commentaire possible.