Pas de commentaire possible.

Activité pédagogique : La mort des conversations

Proposé par

Support de l’activité:
Reportage photographique intitulé “The death of conversation” de Babycakes Romero*.

Description de l’activité:
Dans un premier temps, travail d’expression orale basé sur la description des photos.
Cette première phase va déboucher sur une discussion sur l’influence des téléphones portables sur les rapports sociaux.
On pourra ensuite élargir l’activité vers l’acquisition de vocabulaire en relation avec les thèmes abordés.

Durée de l’activité: +/- 30 minutes

Niveau: à partir du niveau B1

—————————

  • Montrer la photo 1, puis la photo 2 à la classe

1. Décrire chacune des photos
2. Peut-on deviner le thème qu’a voulu aborder le photographe dans son reportage ?

—————————

  • Faire découvrir les photos 3 et 4

3. Comment intituleriez-vous ce reportage si vous en étiez l’auteur ?
4. A laquelle de ces photos vous identifiez-vous ? Pourquoi ?
5. Comment l’utilisation du téléphone portable influence-t-elle les relations entre individus ?
6. Pour ceux qui n’ont pas connu le téléphone portable dans leur jeunesse, qu’est-ce qui a changé ?
7. Pour ceux qui ont toujours connu le téléphone portable, que pensez-vous des réponses données a la question 6 ? auriez-vous préféré connaître cette époque ?

  • Pour élargir la discussion : vocabulaire

Communiquer / Manque de communication
Parler
Echanger
Téléphoner / Appeler
Un téléphone portable
Les nouvelles technologies
Les réseaux sociaux
Social / La société
S’isoler
Partager
Discuter / Une discussion
Etre / rester chacun de son côté
Un contact / Manque de contact / Etre en contact / Contacter
Etre « accro » au téléphone
Les relations humaines
Bavarder
Une conversation
Ignorer
Se renfermer sur soi-même

*Babycakes Romero est un photographe londonien dont l’identité et la biographie ne sont pas connues.

Article proposé par

Groupement professionnel des organismes d'enseignement du français langue étrangère.

Pas de commentaire possible.