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A la une

Série français sans fautes – 5. Les homophones grammaticaux est/es/et/ait/ai/aie/aies/aient

Ces mots ont la même prononciation, mais avec quelques règles simples, il sera facile de savoir les orthographier correctement. – est/es : verbe « être » au présent de l’indicatif. L’astuce : mettre la phrase au passé, si “et” devient “était” ou “étais”, il s’agit bien du verbe « être ». On écrit « es » à la deuxième personne du singulier (tu es), On écrit « est » Lire la suite

Série français sans fautes – 4. Les homophones grammaticaux C’est/ces/ses/s’est, Ce/se

Ces mots ont la même prononciation, mais avec quelques règles simples, il sera facile de savoir les orthographier correctement. C’est/Ces/Ses/S’est – C’est : s’utilise comme contraction de « cela est ». Est employé pour désigner un objet, une personne. L’astuce : Quand le sens est clairement « cela est », on doit bien utiliser « c’est ». Si le doute persiste, mettre la phrase au pluriel : si on Lire la suite

Fiche pédagogique: Bande annonce du film “Radin!”

Support de l’activité : Bande annonce du film comique «Radin!». Le personnage principal, interprété par Dany Boon, cherche par tous les moyens à dépenser le moins d’argent possible. Description de l’activité : Dans un premier temps, travail de compréhension orale basé sur le visionnage de la vidéo.On pourra ensuite faire déboucher l’activité vers un exercice d’expression orale grâce à des discussions sur Lire la suite

Français ludique : Jeux de mots (de Raymond Devos)

Raymond Devos Humoriste, acteur et auteur (1922-2006) Né en Belgique, élevé en France dès la petite enfance, Raymond Devos connaît l’exil en Allemagne avant de s’établir à Paris à la fin de la guerre. Suite à la faillite de l’entreprise de son père, il est contraint de quitter l’école à 13 ans, l’adolescent souffre beaucoup de ne pas pouvoir assouvir Lire la suite

Actualité culturelle : juillet va jazzer!

De grands festivals de jazz ont lieu dans quatre de nos destinations en ce mois de juillet. Nos étudiants amateurs de musique pourront profiter de leur séjour à Paris, Nice, Antibes ou Montreux pour voir de grands noms du jazz en concert. A noter aussi pour les étudiants de nos autres écoles, d’autres évènements musicaux : les Francofolies de la Lire la suite

Euro 2016 : un peu d’humour pour consoler nos voisins allemands

L’équipe de France s’est qualifiée pour la finale de l’Euro 2016 en battant l’Allemagne. Une fois n’est pas coutume ! La victoire qui n’était pas assurée a été relayée sur les réseaux sociaux par les supporters français parfois avec humour. Voici quelques tweets qui feront peut-être sourire aussi nos amis allemands… “>

Série français sans fautes – 3. Quand mettre un “S” aux nombres ?

C’est souvent au moment de faire un chèque que la question se pose… faut-il mettre un “S” aux nombres ? Voici les règles pour ne pas se tromper : – A l’exception de “vingt” et “cent”, les nombres (adjectifs numéraux cardinaux) sont invariables : on ne met jamais de “S” Par exemple : – Dix mille personnes sont attendues pour le Lire la suite

Série français sans fautes – 2. “Sans faute” ou “Sans fautes” ?

Le nom qui suit la préposition sans doit-il être au singulier ou au pluriel ? Sans indique l’absence, le manque de quelque chose, on pourrait donc penser que le nom dont il est suivi doit être au singulier. Pourtant ce n’est pas toujours le cas et selon le contexte le nom pourra être au singulier, au pluriel ou soit l’un soit l’autre, Lire la suite

Série français sans fautes – 1. Verbes du 1er groupe : Infinitif “er” ou participe passé “é” ?

    Les verbes du premier groupe se prononcent de la même manière à l’infinitif qu’au participe passé. Ex : parler/parlé – manger/mangé – penser/pensé … Dans les deux cas on entend le son [é]. Comment savoir alors si le verbe doit se terminer par “er” ou “é“ ? Il est facile de ne pas se tromper, il suffit de remplacer le Lire la suite

Fiche pédagogique : L’inauguration de la Cité du Vin à Bordeaux

Support Exploitation du reportage vidéo de l’AFP intitulé “Cité du Vin: Nouvel emblème culturel, architectural de Bordeaux“, daté du 28 mai 2016. Niveau A partir du niveau européen B1     Activité et objectifs Exercices de compréhension orale Expression orale avec une participation active de la classe Visionner le reportage une première fois Demander aux élèves ce qu’ils ont retenu Lire la suite

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